Le Restaurant Atypique de Koudougou

La terrasse du Restaurant Atypique

La terrasse du Restaurant Atypique

Pourquoi ce restaurant s’appelle-t-il Atypique. Ce nom est un clin d’oeil aux « Nuits Atypiques » de Koudougou ! Ces nuits, qui cette année, en 2015, fêtent leur 20ème anniversaire. Mais plus sérieusement, ce restaurant est atypique en ce sens que nous avons choisi de ne servir que des plats préparés à partir de produits burkinabè, ou de l’Afrique de l’Ouest. C’est ainsi que nous ne servons pas de macaronis, ni de couscous à base de farine de blé. Par contre vous y trouverez du couscous de fonio, garanti sans gluten. Très bon également pour les diabétiques. Vous y trouverez également l’excellent riz burkinabè « Grain d’Or ». Excellent pour le riz gras au sumbala, comme pour le riz sauce à la pâte d’arachide, ou au gombo…

Au menu du Restaurant Atypique...

Au menu du Restaurant Atypique…

Nos produits laitiers sont également très appréciés. Ils proviennent de la laiterie « Le Lait du Boulkiemdé », de Koudougou. Ses yaourts, son dégué (à base de yaourt et de « grumeaux de petit mil ») sont très appréciés. Quant à son gapal (boisson peule faite à partir de yaourt liquide, farine de petit mil, de gingembre, de  menthe et de sucre) est également très apprécié (à tel points que les clients venus de Ouagadougou repartent avec une ou plusieurs bouteilles de 1,5 litres). Plusieurs femmes qui allaitent sont venues nous dire qu’elles avaient assez de lait pour leur enfant depuis qu’elles consommaient régulièrement du gapal, alors qu’auparavant elles en manquaient.

Riz burkinabè Grain d'Or servi au Restaurant Atypique

Riz burkinabè Grain d’Or servi au Restaurant Atypique

Les amateurs de boissons fraîches, notamment les amateurs de bière (mais aussi les amateurs de bissap, de téédo – à partir du fruit de baobab, communément appelé « pain de singe », ou de jus de maïs) ne seront pas déçus : nous vous servirons dans un joli bock en terre cuite de Tchériba, sorti pour vous du congélateur (qui gardera votre bière bien fraîche). Des chips de maïs vous seront également proposées.

Pour le reste, venez découvrir par vous même. Le restaurant est proche de l’Université et de la caserne des pompiers. Si vous venez de Ouagadougou, ou du centre ville, prenez la route de Dédougou et suivez les panneaux.

Récemment, la ville, qui est découpée en 10 secteurs, a été balisée avec plus de précision. Des numéros de rues ont été définis ainsi que des numéros pour chaque concession. Vous trouverez le Restaurant Atypique au 8.44 464 (secteur 8, rue 44, portail 464).

A très vite de vous y accueillir !