Le miel du Boulkiemdé

Koudougou, le pays où coule le lait et le miel

(voir aussi : Le lait du Boulkiemdé)

Ce miel, très apprécié, se trouve dans un grand nombre de boutiques d’alimentation générale du Burkina Faso. Il est moins cher que le miel importé (apparemment le miel européen ne profite pas de subvention, ni à la production, ni à l’exportation).

Il est très apprécié, notamment parce qu’il n’a pas cette odeur de brûlé qu’ont trop de miel produit de façon traditionnelle. Il est commercialisé par le Centre de promotion apicole de Koudougou, qui est l’oeuvre de l’association WEND PUIRE de Koudougou.
Ce centre a pour slogan : « L’apiculture moderne au Burkina Faso » (apiculture : l’art d’élever des abeilles – pour en retirer le miel).

Ce centre veut promouvoir une apiculture moderne au Burkina Faso. Pour cela, il offre :

  • des formations théoriques : L’équipe de formateurs de WEND PUIRE vous accueille dans ses locaux pour des formations à la carte. Elle cherche avec vous des solutions adaptées à vos questions et à vos besoins.
    WEND PUIRE accompagne également la production par des suivis sur le terrain.
  • des équipements pour produire mieux :
    Depuis 2004, WEND PUIRE a favorisé la création d’une Unité de Fabrication d’Equipement et de Matériel Apicole (en abrégé UFEMA). Son objectif est de fournir des équipements apicoles adaptés aux réalités du Burkina Faso à des prix réduits. On y trouve des ruches modernes, des ruche Keniane, des enfumoir, des combinaisons…
  • Un traitement moderne du miel brut en garantissant la préservation de toutes les qualités du miel : qualités gustatives et thérapeutiques.

« Avec WEND PUIRE,
c’est la garantie d’un miel naturellement vitaminé »

Le centre travaille aussi à la promotion du reboisement et de la protection des forêts. C’est une priorité vitale pour WEND PUIRE et pour le développement d’une activité apicole moderne au Burkina Faso.

Le Centre développe également les soins à base de miel, essentiellement sur les plaies. Il fabrique aussi des bougies 100 % pure cire d’abeille. Il édite des fiches « cuisine », « santé »…

Pour contacter l’Association WEND PUIRE, ou le Centre de Promotion Apicole de Koudougou :

B.P. 153 – Koudougou

Tél. : (226) 70 24 04 56  /  70 28 56 03

E-mail : cpack.bf@laposte.net