---

Numéro 2 - Décembre 2015

Edito | Le recyclage au service de la créativité, et vice versa | Le mot de la fin

---

Edito

Dans ce deuxième numéro de notre newsletter, nous vous faisons part d'une belle initiative de l'une de nos correspondantes : la formation d'un groupe de femmes au recyclage des sacs en plastique noir qui polluent tant la ville.

---

Le recyclage au service de la créativité, et vice versa

(article à lire dans son intégralité sur notre site :
Formation pour la fabrication d’objets de qualité à partir de sacs en plastique noir)

Dès le jour de l’ouverture de notre site « Koudougou la Belle », une de nos correspondantes nous a envoyé une proposition intéressante. La voici :

« Je vous invite à transformer ces maudits sacs en plastique qui (dé) parent les arbres en sacs à provision (ou trousses…robes…housses et étuis pour téléphone portable…sacs à main…housses pour ordinateur…), c’est bon sur toute la ligne :

• la matière première est gratuite

• ça nettoie le pays

• les femmes peuvent se faire un petit revenu

• le travail peut se faire à la maison

• c’est une technique facile à apprendre qui ouvre la porte à toutes les créativités.

Je viendrai en janvier… Voulez-vous que j’apprenne la technique aux femmes ? Je le ferai gratuitement, bien entendu ! Et je peux apporter le matériel nécessaire avec moi. »

Bien sûr, nous avons accepté cette initiative avec joie.

(...)

La suite de notre échange a abouti à un accord : Madame F. D. arrivera à Koudougou le 13 janvier. La formation aura lieu les 14 et 15 janvier.

Nous lui proposerons de former 10 femmes parlant français, mais, par la suite, nous nous organiserons pour former deux groupes de femmes qui ne parlent pas français: un groupe parlant le mooré; un groupe parlant le lyélé.

(...)

Nous avons déjà 9 femmes inscrites pour le français et 2 pour le mooré (encore 8 places pour le mooré) ; nous sommes prêts à inscrire les volontaires pour le lyelé.

 

 gafreh-sachets-plastique-noir

(Création du GAFREH à partir de sacs en plastique recyclés)

Vous vous demandez quelle est la technique de recyclage ?
Et comment des sacs en plastique peuvent être transformés en objets de qualité ? 

 --- Pour cela, lire l'article dans son intégralité ---

---

Le mot de la fin

Voilà un bel exemple de partage de connaissances et de compétences pour l'amélioration de notre quotidien à Koudougou. A diffuser largement !

Nous sommes motivés pour répondre à toute autre proposition qui va dans le sens de Koudougou la Belle. N'hésitez pas à nous répondre pour nous partager vos idées, que nous y réfléchissions ensemble.

A très vite.